Les fanfares et les DJ

fanfares & DJ

Spectacle déambulatoire

LE SYNDICAT DU CHROME (Marseille - BDR) D'après les textes anciens, le syndicat s'engage à se réunir, s'organiser dans le but inavoué de conquérir le monde. Sous des airs de faux truands, nos mafiosi de l'afrofunk sortent tout droit d'un film jamais sorti, réalisé par Francis Ford Coppola, avec des dialogues dignes de Michel Audiard. Leur démarche artistique surprend; en effet leurs influences venues de la Nouvelle Orléans retracent la musique des plus féroces Brass Band, ou encore les envoûtantes mélodies directement importées d'Ethiopie ou du Nigéria. Groove, transe, thèmes cuivrés, cravates et punchlines acides... Tout ceci n'a aucun sens ? Et pourtant.... Armés de Funk, d’Afrofunk, d’Afrobeat, de Gogo ou encore d’Ethiojazz, nos six super-héros des temps modernes font des ravages, tels des Huns sur leur passage, "partout où ils jouent, l'herbe ne repousse plus". En marchant ou même sur scène, la foule les acclame, et se bouscule dès que les premières notes apparaissent, faisant passer les Beatles et autre Daniel Guichard pour des enfants de choeur.

TANGA LIBRE (Velaux - BDR) Née en 2010, TANGA LIBRE est une fanfare Afro-latine de la région marseillaise créée par neuf musiciens passionnés de musique du monde. Quatre percussionnistes, une chanteuse et quatre cuivres sont à la base du projet mais d’autres artistes peuvent se joindre à la formation. Le répertoire issu des folklores afro/caraïbes entraîne le public dans l’esprit festif des grands carnavals sud-américains. Conga habana ou santiaguerra, ritmo pilon ou Mozambique, leur musique n’a qu’un seul mot d’ordre : joignez-vous à la fête !  

Le collectif Mimix (Vaucluse), est une association créée en 2000 par nassim-dj.
Le collectif est très actif dans toute la région par ses collaborations avec le milieu scolaire (notamment dans les collèges et lycées), le milieu social (maison d’arrêt, structures d’accueil pour handicapés), les collectivités territoriales et les professionnels de l’évènementiel. De nombreuses références en région PACA et hors région le démontrent : à Paris (Centre Pompidou, Le Printemps, Sous la Plage, Nouveau Casino, WWF, Mixmove) ; à Lyon (69 / Les Nuits Sonores) ; à La Défense (92 / Festival Chorus des Hauts-de-Seine) … mais aussi dans la région pour des évènementiels ou des émissions radiophoniques (Radio Grenouille). L’association propose toutes sortes d’ateliers : éveil musical sur disques vinyles, initiation aux pratiques musicales actuelles, initiation aux pratiques radiophoniques … mais aussi des conférences autour des musiques populaires du XXe siècle, une exposition sur l’histoire des musiques enregistrées …Des interventions qui touchent un public de 3 mois à 90 ans, amateur, novice ou initié.
Nassim-DJ, son initiateur en est à sa quatrième année de collaboration avec le Carnaval de Berre.