compagnie de rue

rara woulib

Conception et mise en scène de l’édition 2017 du Carnaval en partenariat avec le Forum.


Rara Woulib est un collectif d’artistes dont l’embryon est apparu entre Port-au-Prince et Marseille en 2007. A l’origine projet musical (tournant autour du rara haïtien), il s’est enrichi de l’arrivée de nombreux artistes (musiciens, comédiens, plasticiens, costumières, constructeurs, artificiers…) provenant d’horizons élargis et s’est transformé en un projet théâtral prenant ses aises dans l’espace public.


Dès 2009, Rara Woulib investit les rues de la cité phocéenne et commence à développer des formes rituelles urbaines, convoquant un public toujours plus nombreux. Dans les même temps, le collectif s’attache à diffuser son théâtre musical déambulatoire "Bann a Pye" dans les festivals réputés (Chalon dans la Rue, Aurillac) et autres carnavals.


2011 marque un tournant dans l’histoire de la compagnie, qui décide, faute de soutien, d’utiliser ses propres moyens et l’espace de sa propre ville comme terrain de recherche, d’écriture et de création. La compagnie invite ainsi de manière régulière le public à des visites nocturnes et poétiques des espaces cachés de sa propre ville, de manière complètement alternative et illégale.